Comment choisir son éclairage DJ ?

visibility321 Views comment0 comments person Posted By: Benjamin list In: Lumière

Pour choisir correctement son éclairage DJ, il est nécessaire de se poser dans un premier temps plusieurs questions, car il existe de nombreux appareils: lyres, projecteurs, PAR à led... et chacun de ces appareils à une utilisation bien particulière.

Qui suis-je ?

La première question à se poser est tout d'abord "Je veux animer des petites soirées entre amis ou en faire mon métier ?". Vous devez savoir si vous souhaitez plutôt faire des soirées en tant que particuliers, donc des petites soirées entre amis qui ne nécessiteront pas des lumières hors de prix. Si vous êtes professionnels et que vous devrez animer de grandes salles, vous devrez avoir un matériel digne de ce nom, car ce seront vos outils de travail. Un menuisier va choisir de l'équipement de pointe, car c'est son métier, tandis qu'un bricoleur du dimanche n'aura pas les mêmes besoins que lui.

Quel type de soirée ?

Lorsque vous avez déterminé si vous êtes un particulier ou un professionnel, il faut se demander quel type de soirée vous souhaitez animer. Une soirée electro n'aura pas les mêmes besoins qu'une soirée chic. Vous allez devoir regarder également la puissance des appareils, car une salle de 200 personnes aura besoin d'éclairage plus puissant qu'une salle de 20 personnes.

Mobile ou fixe ?

Rien n'est plus embêtant que de devoir transporter un éclairage lourd et encombrant. Il est donc conseillé de savoir si vous aller devoir bouger régulièrement ou rester plutôt fixe dans vos installations. Si vous êtes plutôt mobile, il est plus intéressant d'opter pour un matériel, léger, facilement transportable, peu encombrant et disposant de multiples effets (2 en 1, 3 en1)... La gamme SilentPar de MacMah dispose de PAR à Led léger et multi-effets.

Le budget

Si vous êtes débutant ou particuliers avec un budget limité, nous vous conseillons de partir sur la combinaison scanner et projecteur PAR. Contrairement à la lyre, le scanner lui ne fait pas tourner son armature donc il possède une rapidité plus élevée contrairement à la lyre. Le scanner est également moins cher que la lyre, ce qui conviendra parfaitement aux personnes ayant un budget limité.

Si vous êtes un professionnel ou si vous avez un budget le permettant, nous vous conseillons de partir sur les lyres, qui offrent une plus grande liberté pour la mise en place, car le scanner lui doit être accroché à la verticale !

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'acquérir également une machine à fumée pour permettre d'accentuer les faisceaux lumineux.

Nous avons vu que pour savoir comment choisir son éclairage DJ, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, car cela va dépendre entièrement de vos besoins. Si vous êtes toujours perdu dans le choix de votre éclairage, vous pouvez appeler le magasin au 03 21 43 89 93.

Retrouvez également

  • Les meilleurs marques d'éclairage

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December